préparation de la célébration de la journée internationale de la biodiversité Edition 2018

Organisation d'une journée de sensibilisation sur la valorisation de la biodiversité

HTML Document Acacia seyal

Release date 11/06/2008
Contributor mariama galadima

Mimosacées

Haoussa : Eréhi, Fara kaya ; Zarma : Sakirey.

Synonymies : Acacia stenocarpa Hochst ex A. Rich., A flava var Seyal (Del.) Roberty.

Desciption : arbre épineux, de 6-17m de haut et 60cm de diamètre, à fût droit et cylindrique, à cime étalée ouverte. Ec lisse, verte, très souvent finement recouverte de lichens poudreux jaunes ou rougeâtres. Sur les vieux arbres écailles rectangulaires, brunes à noires. Tranche : fibreuse rouge vif assez striée de blanc. Ram verdâtre, assez rouge. Ep droites, disposée à la base des feuilles, deux par deux, atteignant 8cm de long, gris clair. Fe alternes, bipennées, de 3-10 cm de long avec 3-7 paires de pinnules et 10-20 paires de foliolules par pinnule. Foliolule glabre, oblongue. Pet souvent avec une glande avant la première paire de pinnules et une à la base des deux 1-2 dernières, de 1,5-9cm de long. Infl fascicule disposée à la base des feuilles et composée de 2-5 capitules sphériques jaunes vifs, à pédoncule, de 1,2-1,5cm de dismètre. Fr gousse étroite, assez coubée et rétrécie entre les graines, pubescente devenant glabre, brun rougeâtre à maturité et contenant 6-10 graines. Gr : brune, assez plate, ronde, de 7-9mm de diamètre.

Floraison et fructification : généralement en seconde partie de saison sèche, avant la feuillaison.

Ecologie de l’espèce : espèce sahélo-saharienne et soudanienne. En bas de pente et bas-fonds sur sols argileux et lourds ou sur sols pierreux. En général sur les rives près des rivières et mares. Elle supporte les inondations temporaires suivies de sécheresses périodiques. Au Niger, elle est rencontrée dans les régions de Tillabéri, Dosso et Tahaoua.

Répartition : du Sénégal au Cameroun, jusqu’en Egypte et en Soudan. Répartition irrégulière, mais localement très commune et parfois en peuplement pur.

Utilisation : ☼ Ec pour sarcome. Fe pour dermatose.● Rac pour dysménorrhée. Ec conjontivite, céphalée. Fe pour syphilis, brûlure, diarrhée, refroidissement. Go en sirop, pour angine, ictère, hémorragie. Comme aphrodisiaque. ☺ Go arabique, de bonne qualité, très utilisée en alimentation. Ψ Ram, Fe, Fr très apprécié du bétail. Ec mangé par les chèvres et animaux sauvages. Fortifiant pour bétail. Fl en apiculture (miel blanc). □ Bois peu durable, car attaqué rapidement par les insectes et moisissures. En constructions, charbon de bois. Ec tannage des peaux. Fumée utilisée comme répulsif contre les insectes.