HTML Document Oxytenanthera abyssinica

Release date 13/06/2008
Contributor mariama galadima

Poacées = graminées

Français : Bambou.

Synonymie : Bambusa abyssinica A. Rich.

Description : plante arbuste poussant en touffe et formant parfois des buissons denses et impénétrables, à tiges ligneuses creuses, annelées à intervalles réguliers, atteignant 6-15m de haut et 4-50cm de diamètre. Ram : gris vert, présentant une cicatrice annulaire à la base de chaque feuille, pubescent devenant glabre avec l’âge. St papyracée, triangulaire à la base engainante, à sommet pointu, couverte extrérieurement de poils urticants. Fe alternes, sessiles, oblongues lancéolées, à sommet longuement acuminé, à base rétrécie en faux pétiole et plus ou moins engainante sur 2-5mm de long. Nerv linéaire et parallèle, peu saillante. Infl capitule dense, ou glomérule, disposée au bout des branches et à la base des feuilles, composée 5-20 épilets, de 5-6cm de diamètre. Fl epilet en forme de fuseau pointu composé de 1-4 fleurs imbriquées, de 1-2,5cm de long, d’où dépassent les étamines. Fr en fuseau pointu au deux bouts.

Floraison : l’espèce ne fleurit qu’après avoir atteint un âge variant entre 20-40 ans. Elle meurt après fructification et ne se réinstalle pas spontanément au même endroit.

Ecologie de l’espèce : habite les savanes soudaniennes et guinéennes souvent sur collines ou à proximité des rivières temporaires ou des marais, sur tous types de sol, excepté les sols salés et très argileux.

Répartition : du Sénégal au Cameroun, jusqu’au Soudan, Afrique tropicale. Distribution irrégulière, localement commune et généralement grégaire.

Utilisation : ☺ Pousses (jeunes) consommées en période de famine. Gr succédané du riz en période de disette. Ψ Pousse (jeunes) manger par le bétail. Espèce plantée pour de nombreuses utilisations de ses tiges, en lutte antiérosive. Facile à planter par éclats de souche. □ Tiges très utilisées en construction pour structurer les charpentes coniques des toitures de cases et greniers ou pour clôtures, paniers, nasses, cannes, flûtes, pipes.