préparation de la célébration de la journée internationale de la biodiversité Edition 2018

Organisation d'une journée de sensibilisation sur la valorisation de la biodiversité

HTML Document Oxytenanthera abyssinica

Release date 13/06/2008
Contributor mariama galadima

Poacées = graminées

Français : Bambou.

Synonymie : Bambusa abyssinica A. Rich.

Description : plante arbuste poussant en touffe et formant parfois des buissons denses et impénétrables, à tiges ligneuses creuses, annelées à intervalles réguliers, atteignant 6-15m de haut et 4-50cm de diamètre. Ram : gris vert, présentant une cicatrice annulaire à la base de chaque feuille, pubescent devenant glabre avec l’âge. St papyracée, triangulaire à la base engainante, à sommet pointu, couverte extrérieurement de poils urticants. Fe alternes, sessiles, oblongues lancéolées, à sommet longuement acuminé, à base rétrécie en faux pétiole et plus ou moins engainante sur 2-5mm de long. Nerv linéaire et parallèle, peu saillante. Infl capitule dense, ou glomérule, disposée au bout des branches et à la base des feuilles, composée 5-20 épilets, de 5-6cm de diamètre. Fl epilet en forme de fuseau pointu composé de 1-4 fleurs imbriquées, de 1-2,5cm de long, d’où dépassent les étamines. Fr en fuseau pointu au deux bouts.

Floraison : l’espèce ne fleurit qu’après avoir atteint un âge variant entre 20-40 ans. Elle meurt après fructification et ne se réinstalle pas spontanément au même endroit.

Ecologie de l’espèce : habite les savanes soudaniennes et guinéennes souvent sur collines ou à proximité des rivières temporaires ou des marais, sur tous types de sol, excepté les sols salés et très argileux.

Répartition : du Sénégal au Cameroun, jusqu’au Soudan, Afrique tropicale. Distribution irrégulière, localement commune et généralement grégaire.

Utilisation : ☺ Pousses (jeunes) consommées en période de famine. Gr succédané du riz en période de disette. Ψ Pousse (jeunes) manger par le bétail. Espèce plantée pour de nombreuses utilisations de ses tiges, en lutte antiérosive. Facile à planter par éclats de souche. □ Tiges très utilisées en construction pour structurer les charpentes coniques des toitures de cases et greniers ou pour clôtures, paniers, nasses, cannes, flûtes, pipes.