Folder Système d'Information sur la Biodiversité du Niger (SIB Niger)

La biodiversité est un grand atout économique, financier, culturel et stratégique pour les pays en développement. La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité sont cruciales pour le développement économique et social ainsi que pour la réduction de la pauvreté. Les 131 pays en développement, Parties au G-77 et la Chine accumulent savoirs, connaissances et expertise sur tous les trois objectifs de la Convention sur la diversité biologique. Grâce à l’influence croissante des économies émergentes, la coopération Sud-Sud vient compléter, sous diverses formes, les échanges nord-sud avec une utilisation plus efficace des ressources. Plusieurs agences spécialisées, telles que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), promeuvent régulièrement la coopération triangulaire. En termes d’investissements financiers et de fréquence, il est cependant clair que la coopération Sud-Sud et triangulaire est davantage une exception que de règle dans la Convention sur la diversité biologique. Le renforcement et l’amélioration de la coopération Sud-Sud et triangulaire jouent un rôle fondamental dans le succès du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique.

 C’est ainsi que, Dans sa décision X/23, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a accueilli avec satisfaction  le Plan d’action pluriannuel pour la coopération Sud-Sud dans le domaine de la biodiversité pour le développement, tel qu’il a été adopté par le Groupe des 77 et la Chine lors du premier Forum sur la coopération Sud-Sud (UNEP/CBD/COP/10/18/Add1/Rev1) en guise de contribution importante à la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette coopération, le CHM du Niger et celui  du Maroc ont convenu d’unir leurs efforts pour dynamiser la coopération entre les deux institutions par des échanges sur le plan technique et institutionnel notamment à travers le transfert de bases de données du CHM Maroc (réalisées grâce à la coopération Belge) au CHM du Niger et l’ analyse comparée des deux CHM en vue de leur amélioration.

HTML Document Projet d'Appui au transfert de base de données sur la diversité biologique à partir du CHM Marocain vers le CHM Niger et la formation sur son utilisation dans le cadre de la Coopération Sud-Sud entre la Niger et le Maroc.
HTML Document Projet d'Appui au transfert de base de données sur la diversité biologique à partir du CHM Marocain vers le CHM Niger et la formation sur son utilisation dans le cadre de la Coopération Sud-Sud entre la Niger et le Maroc.
File Rapport de la formation SIB