Folder Commission Technique sur la Diversité Biologique (CTDB)

La Commission Technique Nationale sur la Diversité Biologique est l’une des 7 commissions crées au sein du Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD) afin de l’appuyer dans l’élaboration, la mise en œuvre des programmes prioritaires et de la politique nationale en matière d’environnement, de conservation de la diversité biologique et de développement durable ainsi que le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique au Niger.

Au lendemain de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement tenue en 1992 à Rio  de Janeiro au Brésil,  le Niger à l’instar de la communauté internationale, a élaboré son document  national de référence pour mettre en œuvre les recommandations issues de ladite Conférence. . Il s’agit du Plan National de l’Environnement pour un Développement Durable (PNEDD) qui tient lieu   d’Agenda 21

 Pour ce faire, le Niger a mis en place son Organe National de Coordination (ONC), le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), pour élaborer, coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi –évaluation du  PNEDD. Pour exécuter cette mission, le CNEDD s’est doté d’un dispositif composé d’un Secrétariat Exécutif et de plusieurs autres organes dont les commissions techniques au nombre de sept (7), les Conseils Régionaux de l’Environnement pour un Développement Durable (CREDD), les Conseils Départementaux de l’Environnement pour un Développement Durable (CDEDD) et les Conseils Communaux  de l’Environnement pour un Développement Durable (CCEDD). La mise en place des organes déconcentrés du CNEDD, visait  entre autres à faciliter la démultiplication des actions entreprises au niveau national.

Les Commissions Techniques Nationales (CTN)

Organes techniques, elles ont pour mission d’appuyer le Secrétariat exécutif du CNEDD dans l’élaboration, la mise en œuvre des programmes prioritaires et de la politique nationale en matière d’environnement et de développement durable, le suivi et l’évaluation (exemples : CTN/PAN/LCD/GRN, CTN/Diversité biologique, CTN/Changements et variabilité climatiques, CTN/Financement du PNEDD, etc. On retient ainsi que les commissions techniques nationales (CTN) ne sont pas des structures internes au SE/CNEDD mais des partenaires.

La CTDB est un organe crée par un arrêté modifiant et complétant l’Arrêté N°053/PM/SE/CNEDD du 21 Juillet 1997 Portant création, composition et Attribution de la commission Technique sur la Diversité Biologique. Elle est composée de toutes les structures en charge de la gestion de la biodiversité (Ministères, Services Techniques, Instituts de recherche, Instituts académique, Société Civile, ONGs et des personnes ressources).

La Commission Technique sur la Diversité Biologique se compose  comme suit :

- Présidence: Direction Générale de l’Environnement et des Eaux et Forêts,

- 1ère Vice Présidence : Direction Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN),

2ème Vice Présidence : Une (1) Organisation Non Gouvernementale (ONG) exerçant dans le domaine (CNCOD) ;

2 Rapporteurs : CNEDD, DPN

Les activités de la CTDB sont coordonnées par un Secrétariat Technique.

 

 

 

 

Event Atelier de validation de l'étude sur la réalisation d'un état des lieux des politiques, plans et programmes par rapport à la prise en compte de la diversité biologique.
Event Atelier de validation de l’étude sur l’Evaluation rapide des causes et des conséquences de la perte de la Diversité Biologique et mise en exergue des valeurs de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes ainsi que leur contribution au bien être humain