HTML Document Strategie nationale et plan d’actions sur la diversite biologique 2ème édition

Le Niger regorge d’importantes potentialités en matière de diversité biologique comportant les différents écosystèmes, la diversité spécifique et la diversité génétique de la flore et de la faune. Cette diversité biologique comporte, en plus des biotopes, environ 2 274 espèces de plantes et 3200 espèces animales. Elle assure le bien être des populations nigériennes par la fourniture des biens et services et constitue aussi la base de l’économie rurale. Toutefois, malgré l'importance de la Diversité Biologique, la croissance démographique alliée à l'augmentation de la consommation des ressources naturelles entraîne une détérioration des écosystèmes ainsi qu'une diminution du nombre des espèces et de leur diversité génétique.

Release date 28/07/2016
Contributor Boubacar Boureima

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la CDB au plan national, le Niger a élaboré sa première SNPA en 1998 et le présent document constitue la deuxième édition. Dans cette version, la vision du Niger en matière de diversité biologique est :
"Pour une société consciente du rôle et des enjeux liés à la diversité biologique, convaincue de ses responsabilités envers les générations futures, et déterminée à utiliser les ressources de manière durable".
Globalement, la stratégie nationale vise à préserver les multiples fonctions de la diversité biologique et ses éléments pour leur utilisation durable en vue de sécuriser les conditions de vie des ménages. Cette stratégie a retenu trois (3) objectifs spécifiques à savoir : (i) assurer la conservation de la diversité biologique ; (ii) utiliser durablement les éléments constitutifs de la diversité biologique et (iii) assurer les conditions d'un partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.
Trois (3) étapes essentielles ont été adoptées lors de l’élaboration de ladite stratégie. Il s’agit de :
la mise en place du cadre organisationnel ;
l'évaluation de la diversité biologique ;
l'élaboration et/ou l'adaptation des plans d'actions nationaux et des stratégies en matière de diversité biologique dans un cadre cohérent de programmes et projets.
Le document de la Stratégie Nationale et du Plan d’actions comporte sept (7) parties :
1. Caractéristiques générales du pays ;
2. Etat des lieux de la diversité biologique du Niger ;
3. Vision et objectifs de la stratégie nationale sur la diversité biologique ;
4. Liens entre la diversité biologique et les cadres stratégiques nationaux et internationaux ;
5. Domaines d’intervention de la stratégie ;
6. Plan d’actions ;
7. Mécanismes de mise en oeuvre et de suivi/évaluation de la stratégie et du plan d’actions