préparation de la célébration de la journée internationale de la biodiversité Edition 2018

Organisation d'une journée de sensibilisation sur la valorisation de la biodiversité

HTML Document projet de réalisation d'une étude sur la perception de la biodiversité sur la base de son utilisation alimentaire et médicinale

La biodiversité fournit aux communautés locales les ressources nécessaires à la satisfaction de leurs besoins dans les domaines vitaux que sont l’alimentation, la santé, pour ne citer que ceux-là. Les communautés ont capitalisé une masse importante de connaissances et de pratiques que traduisent les divers modes d’utilisation de la biodiversité.

Release date 12/02/2018
Contributor sani issaka
Geographical coverage Niger
Keywords plantes médicinale, perception de la biodiversité

Il a certes été démontré que la biodiversité est nécessaire à une alimentation équilibrée, mais sommes-nous conscient de cela, car de nos jours, on observe au sein des communautés de très nettes transformations qui vont toutes vers une déperdition de la diversité alimentaire et médicinale ainsi la dégénérescence de leur rôle.

Donc, l’utilisation de la biodiversité est un indicateur qui peut avoir plusieurs facettes (positifs comme négatifs) face à la question de la conservation et la durabilité de la satisfaction des besoins des communautés à moyen et long terme. C’est entre autres, pour ces raisons que l’utilisation des espèces végétales à des fins alimentaires et médicinales a été retenue dans le SNPA/DB du Niger comme un indicateur important.