News Révision de la Stratégie Nationale et Plan d'Actions (SNPA/DB) et l’élaboration du 5ème Rapport National sur la Diversité Biologique.

Le Niger, à l'instar des Etats Partie à la Convention sur la Diversité Biologique, a sollicité et obtenu auprès du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM-5) à travers le Programme de Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) un appui pour :

  1. La révision de sa Stratégie Nationale et son Plan d'Action sur la Diversité Biologique (SNPA/DB) conformément au Plan stratégique 2011-2020;
  2. La préparer de son 5ème rapport national.
  3. Le soutien des activités du Centre d'Echange d’Information sur la Biodiversité du Niger (CHM Niger : ne.chm-cbd.net)

 

 

Source mounjo-04-07-2012
Release date 04/07/2012
Contributor Boubacar Boureima
Geographical coverage Niger,
Keywords Révision, Stratégie, Plan d'Action, Diversité Biologique,

La Stratégie Nationale et Plan d'Actions sur la Diversité Biologique (SNPA/DB) est le principal instrument de mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) au niveau national. Selon l’article 6 de la convention, les pays parties doivent élaborer leurs Stratégies Nationales pour la Diversité Biologique (ou un instrument équivalent) et intégrer la diversité biologique dans la planification des activités de tous les secteurs notamment ceux susceptibles d'avoir des impacts sur la Diversité Biologique.

Aussi, dans sa  décision X/10, la 10ème Conférence des Parties (CdP 10) a recommandé que le 5ème rapport de mise en œuvre de la convention se focalise sur la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2020 de la convention et de ses objectifs. Il y a lieu de rappeler que conformément à l’article 26 de la convention, le Niger a élaboré depuis la ratification de ladite convention 4 rapports nationaux de mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que, le Niger Partie à la Convention sur la Diversité Biologique a sollicité et obtenu auprès du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM-5) à travers le Programme de Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) un appui pour :

  1. La mettre à jour et la réviser la SNPA/DB conformément au Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique ;
  2. préparer le cinquième rapport national.
  3. soutenir les activités du Centre d'Echange d’Information sur la Biodiversité du Niger (CHM Niger : ne.chm-cbd.net)Le processus d’élaboration du 5ème rapport et de la révision de la stratégie sont supervisés par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD) à travers sa Commission Technique sur la Diversité Biologique (CTDB). A cet effet, une réunion de consultation et d’échange d’informations, avec les différents acteurs, s’était tenue le vendredi 08 juin 2012 au Secrétariat  du CNEDD. Les travaux de cette réunion ont porté sur:
  • Les leçons tirées du processus des deux premières révisions de la SNPA/DB;
  • Les objectifs du Plan Stratégique 2011-2020 de la convention ;
  • Le processus de révision de la Stratégie et de l’élaboration du 5ème rapport.

Please note that this information has expired.