Le parc régional du W/composante du Niger

Body
La zone du W est marquée par la présence de l’homme depuis la nuit des temps, avec de nombreux vestiges, dont les plus anciens remontent au Paléolithique inférieur (-200.000 ans). En dépit des fluctuations climatiques et écologiques qui ont marqué toute cette période jusqu’à l’actuel, il semble qu’il y ait eu une remarquable continuité dans l’occupation de la région (Programme Régional Parc W / ECOPAS, 2005).
PARC W DU NIGER

La Composante Nationale du Niger du Parc Régional du Parc Régional du W renferme plus de 80% de la diversité biologique du Pays. Celle – ci est constituée d’espèces végétales et animales mais aussi d’une de divers types d’écosystèmes. 

La plupart des espèces végétales du Parc W du Niger en dépit du statut intégral de protection qu’elles bénéficient sont très bien présente et conservées dans cette Aire Protégée. Ce qui les distinguent de leurs consœurs dans les autres parties du pays où elles ont tendance à la raréfaction voire leur disparition.

En dehors des impacts liés au changement climatique qui fait le recul de certaines espèces végétales du nord vers le sud, avec la baisse de la pluviométrie et le recul des isohyètes, l’essentiel des espèces végétales sont toujours présentes et pas menacées dans la mesure où on ne note aucune d’entre elles qui est inscrite dans la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).