Reserve total de faune de Gadabeji

Status year
2020
Body

Située dans une zone de transition climatique entre le Sahel et le Sahara, la Réserve Totale de Faune de Gadabédji (RTFG) représente, en partie, l'écosystème caractéristique et important de la région biogéographique sahélo saharienne. Elle reflète les interactions entre les ressources naturelles et l'homme et recèle encore un important potentiel en ressources naturelles renouvelables qui font de la zone une clef pour la conservation de la biodiversité dans la partie sahélo saharienne du Niger. La RTFG est particulièrement importante pour la conservation de la faune Saharienne en ce quelle constitue une zone riche en pâturage et en habitats naturels pour la faune sauvage (ONG-AMAN Assistance, 2013). Abri d'oiseaux migrateurs et de plusieurs espèces sédentaires comme l’autruche, la Réserve Totale de Faune de Gadabédji était autrefois peuplée de plusieurs espèces de gazelles, de chacals et d’autres grands mammifères tels que la girafe et l’oryx qui ont sous-tendus sa création. Elle est aussi située à la limite des zones de migrations saisonnières des addax, rares animaux sauvages qui peuplent encore le Désert du Ténéré (Projet Niger Fauna Corridors, 2012 a).

La Réserve Totale de Faune de Gadabédji est la seule réserve de faune au Niger et même au Sahel, en Zone Pastorale. A ce titre, elle constitue une réserve pastorale pour les communautés locales mais également pour les populations des régions de Tahoua, de Zinder, de Maradi voire du Nigeria.

D’une superficie de 76.000 hectares, la Réserve Totale de Faune de Gadabedji (RTF/G) est située au nord de la Région de Maradi dans la zone des savanes sahéliennes du centre du Niger (figure 1). Elle est localisée entre 7°01’ et 7°09’ de longitude est et 14°59 et 15°72’ de latitude nord. Ses coordonnées géographiques centrales sont N 15°08’ E 07°11’. La RTFG est contiguë au village de Gadabédji, chef - lieu de commune. La RTFG est à une distance d’environ 75 km de Dakoro son ancien chef - de département, et à 50 km de Bermo son nouveau chef - lieu. La RTFG est limitée au nord par le département d’Ingal (Région d’Agadez), au sud par les communes rurales de Bader Goula et de Soly-Tagriss, à l’est par le département de Tanout (Région de Zinder) et à l’ouest par la commune rurale de Bermo (PNUD, 2013).

Depuis juillet 2017, la RTFG est désignée par le Conseil International de Coordination (CIC) du Programme MAB de l’UNESCO, comme Réserve de Biosphère de Gadabédji (RBG) couvrant une superficie totale de 1 413 625 ha.