Célébration de la journée internationale de la Biodiversité
CNEDD-CAB-PM
8001 Niamey
Niger
Nigériennes, Nigériens ;
Demain 22 mai 2022, le Niger se joindra à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de la diversité biologique, autour du thème central : « Construire un avenir commun à toutes les formes de vie ».
Ce jour est un repère important pour toute l’humanité, car il correspond à la date d’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique dans 196 pays, dont le Niger qui l’a signé et ratifié, respectivement le 11 juin 1992 et le 25 juillet 1995.
Ce thème, s'inscrit dans la continuité de l'élan généré par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui a rappelé à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable.
Son choix nous rappelle, la façon dont nous dépendons tous pour notre bien-être, des espèces végétales, animales et de microorganismes vivants.
En effet, notre santé et nos besoins de subsistance dépendent de la biodiversité et ce, à travers les biens et services écosystémiques qu’elle nous procure ; à savoir : l’eau, la nourriture, les médicaments, les vêtements, le carburant, le logement et l’énergie, pour ne citer que ceux-là.
Ce thème nous incite également à mener des actions pour lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la dégradation des terres ; et nous interpelle sur la nécessité de travailler ensemble, de façon solidaire pour construire un avenir commun durable, dans lequel nous vivrons en parfaite harmonie avec la nature.